Bien neuf en collectif : logement construit ou acquis en vue de sa première occupation, ou dans le cadre d'un contrat de location-accession lorsque l'emprunteur est le premier occupant à la date de la levée d'option. Le montant du PTZ peut représenter jusqu'à 50% du montant de l'opération pour les zones A et B1 et peut varier en fonction des tranches de revenus.
Bien ancien avec travaux : logement qui n'est pas issu d'un parc de logements sociaux, qui est conditionné à des travaux d'amélioration présenté par l'acquéreur ou par le vendeur dans le cadre d'une vente d'immeuble à rénover visée à l'article L 262-1, d'un montant au moins égal à 25% du coût total de l'opération (incluant le coût des travaux) et qui est situé en zone faiblement et moyennement tendue (Zone B2 et C). Le montant du PTZ peut représenter jusqu'à 50% du montant de l'opération pour les zones B2 et C et peut varier en fonction des tranches de revenus.
Bien ancien HLM : logement du secteur social, racheté par leur(s) occupant(s) à leur organisme HLM. Le montant du PTZ représente 20% du montant de l'opération.